Art & Culture

LE BATIK

L’art du batik est très répandu en Afrique. On pourrait dire, de façon très sommaire,qu’il s’agit d’une technique de peinture sur tissu.

Batik est un mot d’origine malaise et indonésienne qui signifie « ce qui se dessine, s’écrit, se peint ». C’est une technique très ancienne de teinture et d’impression de motifs sur des pièces de tissu en vue d’utilisations rituelles ou pour faire des vêtements.

Bien que moins ancienne que les autres techniques de tissage, celle du batik est beaucoup plus complexe et offre des possibilités plus variées que les autres techniques primitives de teinture et de réalisation de motifs. Avec le batik, c’est tout un ensemble de techniques et de savoir faire permettant de décorer des étoffes de toutes dimension. L’ancienne Egypte, les hindous et bien d’autres peuples connaissaient déjà cette technique.

Introduit en Afrique Noire avec la colonisation, cet art fait aujourd’hui parti du patrimoine culturel du continent. Cette technique de teinture sur tissu est fondée sur le principe de la cire et de l’eau ne se mélangeant pas. L’application préalable de la cire empêche la couleur de pénétrer le tissu. Grâce à des jeux de dessins, de cire et de teinture, textiles juxtaposées et superposées sur l’étoffe, on obtient un effet décoratif d’une grande beauté.

TECHNIQUE DU BATIK

Le dessin est fait sur l’étoffe bien tendue sur une table, à main levée selon l’imagination de l’artiste ou selon une maquette déjà existante. La cire est ensuite appliquée sur l’étoffe, sur toutes les parties. On prépare alors un bain de teinture en mélangeant de la poudre à de l’eau froide ou chaude. Les teintes sont appliquées sur l’étoffe par frottements légers du pinceau.

D’abord, on applique les couleurs claires et ensuite les couleurs sombres. La toile est ensuite séchée à l’ombre, à l’abri des rayons de soleil pour éviter que les cires fondent ce qui provoquerait le mélange des teintes.

Peuvent effectuer un stage dans ce domaine : Amoureux de l’art africain, des étudiants en formation ou récents diplômés d’une école des arts textiles. Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans:      

-un centre des arts plastiques et textiles.

LA PERCUSSION : Elle consiste à initier les volontaires aux rythmes de sons traditionnels togolais sur un djembé (tam-tam professionnel). Les volontaires peuvent ramener un djembé à leur retour et l’association se fera le plaisir de leur commander un djembé professionnel.

Femmes dansant durant la fête d’Adossa-Kosso à Sokodé

Aud animation

Préparation des djembés pour animation

Animation avec les jeunes